Villages de la forêt - Office de Tourisme Nançay-Sologne

Venez à la découverte de 5 villages d'exception :
Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Vouzeron, Saint-Laurent et Vignoux-sur-Barangeon

Accueil / Découvrir / Les Villages de la Forêt

Les Villages de la Forêt

La Communauté de Communes des Villages de la Forêt est composée de cinq villages d’exception : Nançay, Neuvy-sur-Barangeon, Vouzeron, Saint-Laurent et Vignoux-sur-Barangeon, se situent en Sologne du Cher, tout proche du Loiret et du Loir-et-Cher.

A quelques pas des grands axes routiers et à seulement à 1h30 de la région parisienne, ce territoire est un havre de paix et de découvertes.
On y retrouve un étonnant mélange d’art, de littérature, de sciences, de savoir-faire, de sport nature… Bref… Un menu pour tous que l’on peut agrémenter de produits du terroir.

Les Villages de la Forêt se sont: des hébergements de qualité, une restauration que vous apprécierez en fonction de vos envies.


Notre Office de Tourisme situé à Nançay vous conseillera, dès votre arrivée, pour rendre agréable votre séjour.

Voir le site de la Communauté de communes Villages de la forêt...

Nançay

Nançay

A 200 km de Paris, entre Orléans, Bourges et Vierzon, le village de Nançay, blotti autour de son château, est la deuxième commune du département par sa superficie (10 630ha).

Ses 882 habitants dynamiques, amoureux de leurs terres, prêtent à ce lieu une âme, un parfum d’autre chose d’indéfinissable, de séduisant.
Le village de Nançay situé en pleine Sologne est synonyme de radioastronomie puisque sur son territoire se trouve le deuxième radiotélescope d’Europe.

L’Ecrivain du Grand Meaulnes « Alain-Fournier », écrivait dans une lettre à son ami Jacques Rivière : « Un autre pays qui est celui de mes rêves, où je passe toujours, depuis dix-huit ans, quinze jours au moment des chasses : c’est Nançay (…)

> Lire la suite

Neuvy-sur-Barangeon

Neuvy-sur-Barangeon

Un carrefour important entre Bourges, Orléans, Tours, Vierzon et Auxerre. Un arrêt s’impose pour profiter de tous ses commerces et de ses artisans.
Dans cette Sologne du Berry, profitez pleinement de la nature sous toutes ses formes : des landes sèches aux massifs boisés et principalement ses trois étangs avec pêche, la Tourbière de la Guette avec ses plantes carnivores, et les rives du Barangeon : rivière de première catégorie, son lavoir et son ancien moulin. Un réseau important de sentiers de randonnées vous facilitera la découverte de cette Sologne.
En vous promenant dans le village, vous pouvez découvrir, devant l'Eglise, une statue rendant hommage à Olivier Messiaen, auteur-compositeur (1908-1992).
Il crée notamment son opéra fleuve "Saint-François d'Assise". Son oeuvre est honorée de nombreuses distinctions internationales. 

Chaque année, d'octobre à juin, la municipalité propose une saison culturelle de qualité. Le programme est votre à disposition à la Mairie et à l'Office de Tourisme.

> Lire la suite

Vouzeron

Vouzeron

Voseronico en 843, trois siècles plus tard, ce nom devient Vozerone.
En 1883, le baron Roger fait construire l'église actuelle en même temps que le Château « la Triboulette ».

A cette époque, le premier équipage de chasse à courre voit le jour avec le chenil de la route de Bourges, de même que la briqueterie et la tuilerie du Moulin Chartier.

La commune de Vouzeron a une superficie de 5263 ha dont près de 3000 ha en forêt domaniale.
572 habitants profitent des différents commerces : une épicerie multiservices, un restaurant (Auberge du Feuillage), une discothèque (l'Orée du Bois) et une pension canine des Sables.

> Lire la suite

Saint-Laurent

Saint-Laurent

Saint-Laurent, fier de ses 454 habitants, est un havre de paix où il fait bon vivre. Le massif forestier de Vierzon apporte la richesse écologique de ce petit village bordé par le Barangeon, rivière à truites de première catégorie.

La commune de Saint-Laurent est enrichie d’une base de loisirs où chacun peut profiter d’un joli cadre de verdure, d’un parcours de santé, de jeux pour enfants ou bien encore, d’un parcours ludique avec des bornes interactives.
Vous pourrez aussi pique-niquer en écoutant le chant des oiseaux.

Bonne visite !

> Lire la suite

Vignoux-sur-Barangeon

Vignoux-sur-Barangeon

Vignoux-sur-Barangeon est la porte Sud de la Sologne et l’entrée Est du Pays de Vierzon.
Ce village de 2144 habitants est traversé par trois cours d’eau : l’Yèvre, le Barangeon et le Croulas.

Trois moulins se dressent encore sur leurs rives (Moulins de la Vernusse, du Sein et Moulin Neuf).
Deux sites archéologiques : « La Vernusse », « le vieux Vignoux », le Château du Blosset (Route de Saint-Laurent) et le Château de Villemenard (Route de Mehun à Vouzeron) vous permettent de retracer l’histoire du village.

Outre la pêche, le sport, Vignoux possède un centre omnisports moderne et un stade équestre.

> Lire la suite

Office de Tourisme des Villages de la Forêt

5 rue du Château
18330 NANÇAY
Tél. : +33 (0)2 48 51 80 31

Nos horaires

> Du 1er avril au 31 octobre : Ouvert les mardis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

> Du 1er novembre au 31 mars : Ouvert les mercredis, vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h30 et de 14h à 17h